Nos Projets

Aide d'urgence et prévention

HAÏTI - Les Cayes

Haïti : l’urgence à Les Cayes

  • Contexte et Actualités
  • Objectif du Programme
  • SOS en Haïti
  • Financement

Contexte et Actualités


Le 4 octobre dernier, l’ouragan Matthew dévastait le Grand Sud d’Haïti. Le bilan est très lourd : des centaines de morts, des centaines de milliers de personnes sinistrées ou déplacées, des dizaines de milliers de maisons détruites, des récoltes anéanties. Un mois plus tard, l’aide humanitaire peinait toujours à s’organiser et le désespoir et la colère gagnaient les populations qui ont besoin de tout. La protection des enfants est une priorité alors que beaucoup ont perdu leurs tuteurs ou ont été contraints de quitter leur communauté rurale pour chercher refuge en ville. Volny Etienne, directeur du Village d’Enfants SOS de Les Cayes qui a recueilli deux enfants non accompagnés, a constaté que le nombre d’enfants dans la rue a augmenté, la plupart risquant d’être victimes de trafic ou d’exploitation. La flambée de choléra, la recrudescence de maladies dues aux eaux insalubres et la crise alimentaire sont d’autres urgences.

Objectif du Programme


Produits de survie et prévention sanitaire
Active depuis 40 ans, SOS Villages d’Enfants Haïti a démarré un projet pour répondre aux besoins urgents de milliers d’enfants et de familles à Les Cayes et dans ses environs puis aider les communautés sur le long terme. Après avoir distribué des produits de première nécessité (eau potable, nourriture et kits d’hygiène) à plus de 500 familles bénéficiaires de programmes SOS et des communautés environnantes, SOS distribuera semences et matériel à des familles rurales exposées à une grave insécurité alimentaire. « Les gens doivent pouvoir replanter et de nouveau tenir debout sur leurs deux pieds » explique Volny Etienne parlant d’un risque majeur sur la production agricole. Du côté de la santé, SOS Haïti travaille aux côtés du Ministère de la Santé et de partenaires pour une campagne de vaccination contre le choléra. Par ailleurs, elle a sensibilisé 2.000 familles aux risques d’épidémies et à la prévention des maladies ainsi qu’à la protection de l’enfant.

Soutien psychologique aux enfants
En un mois et demi, SOS Haïti a dispensé un soutien psychologique et émotionnel à 500 enfants notamment dans les trois centres communautaires qu’elle soutient. Ils y ont aussi bénéficié de deux repas par jour et d’activités récréatives. Ces centres ont permis à SOS de toucher des familles vivant dans des quartiers inondés du sud de la ville de Les Cayes. « De nombreux enfants ont perdu leurs maisons. L’eau a emporté tout ce que leurs parents possédaient. Dans le centre communautaire aussi, tout est perdu, le matériel d’éducation, les livres ainsi que les affiches pédagogiques que nous avions préparées » expliquait fin octobre Hercule, éducateur au centre communautaire de Ti Kok. A L’Ecole SOS de Les Cayes, des spécialistes ont eux aussi aidé les enfants à surmonter leurs traumatismes.

Réhabilitation : Ecole SOS et quatre écoles publiques
Des milliers d’écoles ont été détruites ou endommagées empêchant des dizaines de milliers d’élèves d’y retourner. A la mi-novembre, des dizaines d’écoles servaient encore d’abris temporaires. A l’Ecole SOS de Les Cayes, elle aussi endommagée, l’équipe a trouvé des solutions temporaires pour permettre aux 389 élèves de reprendre les cours (par alternance) dès le 18 octobre. Sa rénovation complète est prévue d’ici la fin de l’année alors que quatre écoles publiques (700 élèves) à Guilgaud, Léger, Tellier et Sudre doivent elles aussi être rénovées.

Pour soutenir les enfants et les familles victimes de l’ouragan Matthew, il est possible de faire un don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 de SOS Villages d’Enfants Monde (mention « Ouragan Matthew – Haïti ») ou via notre bouton "Faites un Don".

SOS en Haïti


Active depuis 1978, SOS Villages d’Enfants Haïti vient en aide à quelque 21.500 bénéficiaires à Port-au-Prince, Cap-Haïtien et Les Cayes à travers ses infrastructures (dont trois villages d’enfants), une vingtaine de centres communautaires et des programmes de prise en charge familiale, d’éducation, de santé et d’action sociale.

Suite au séisme de janvier 2010, l’association a rapidement démarré une aide d’urgence pour les victimes, surtout les enfants, elle a d’ailleurs pris en charge 700 enfants non accompagnés et s’est attelée à retrouver leurs familles. A suivi un vaste programme de reconstruction sur dix ans (protection de l’enfant, logement, éducation, santé, développement communautaire et services publics) dans la capitale et au-delà pour accompagner les communautés et les aider à bâtir une résilience. Ce programme, toujours en cours, a permis à SOS Haïti de faire partie du Comité de Coordination des ONG internationales en Haïti.

L’association luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde est mobilisée depuis 2010 en Haïti. Après avoir contribué à l’aide d’urgence, elle a soutenu des projets de réhabilitation (une école communautaire et neuf écoles publiques à Port-au-Prince) et de construction (un terrain de sport et de nouveaux bâtiments pour l’Ecole SOS de Port-au-Prince, une maison familiale dans le Village d’Enfants SOS de Les Cayes inauguré en janvier 2015).
 
jwp-map-haiti-fr.gif

Financement


Pour soutenir les enfants et les familles victimes de l’ouragan Matthew, il est possible de faire un don sur le

CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 de SOS Villages d’Enfants Monde (mention « Ouragan Matthew – Haïti ») ou via notre bouton " Faites un Don

".