Rester vigilant face au virus Ebola
Publié le : 13-04-2015
Les nouvelles tragédies du monde ont quelque peu occulté la grave crise sanitaire qui touche la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone depuis plus d’un an. Un état des lieux permet de mesurer les progrès accomplis dans les trois pays. Mais en dépit d’un reflux de l’épidémie, de la diminution importante des nouveaux cas et surtout de la course aux vaccins, le virus Ebola continue hélas de sévir dans ces trois pays. L’objectif zéro cas pour la mi-avril 2015 que l’on s’était fixé, est loin d’être une réalité et la baisse de la vigilance des populations est un facteur de risque nouveau à l’heure où la saison des pluies va démarrer et compliquer les choses. Le dernier rapport de situation de l’OMS fait état de 25.515 cas (dont 30 nouveaux dans la semaine du 5 avril) et 10.572 morts.
En Guinée, où l’épicentre de l’épidémie s’est déplacé vers les régions sud-ouest et ouest, de nouveaux cas sont apparus amenant le gouvernement à déclarer fin mars et pour une période de 45 jours « l’urgence sanitaire renforcée » dans cinq départements.
La Sierra Leone a de son côté confiné, pour la deuxième fois en six mois, ses six millions d’habitants pendant trois jours fin mars. La vigilance est en effet de mise alors que la réouverture des écoles, prévue initialement pour fin mars, devrait être effective ce 14 avril.
Au Liberia, à la fin du mois dernier, la mort de l’épouse d’un patient guéri d’Ebola a relancé la question de la transmission de la maladie et de la persistance du virus. Les scientifiques se penchent sur le sujet mais en attendant la stigmatisation des survivants risque de faire de nouveaux dégâts.
Dans ces trois pays, SOS Villages d’Enfants reste mobilisée et prend les précautions nécessaires tant au niveau de ses infrastructures, de ses personnels et de ses bénéficiaires qu’en direction des communautés qu’elle essaye de sensibiliser.