Non au travail des enfants !

Publié le : 11-06-2015

En 2015, la Journée mondiale contre le travail des enfants a pour slogan « Non au travail des enfants, oui à une éducation de qualité ». SOS Villages d’Enfants Monde s’y associe pleinement. L’éducation est un droit fondamental et un pilier du développement.  Assurer une éducation de qualité à tous les enfants reste le meilleur moyen pour leur éviter de se retrouver contraints de travailler et pour leur assurer un avenir meilleur. C’est en ce sens que la fédération mondiale SOS Villages d’Enfants, au service de la protection de l’enfance, a élaboré en 2008 une politique d’éducation formelle qui sert de cadre d’action pour la mise en œuvre de ses programmes d’éducation et de formation aux quatre coins du monde.

C’est en 2002 que l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a lancé la Journée mondiale contre le travail des enfants, fixée au 12 juin, pour attirer l’attention sur une situation qui perdure dans de nombreux Etats en dépit de la ratification par de nombreux pays des conventions internationales visant à protéger les enfants et à respecter leurs droits fondamentaux. Si depuis 2000, le nombre d’enfants contraints de travailler a diminué d’un tiers (celui des filles de 40%), la situation reste très préoccupante. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Environ 168 millions d’enfants et d’adolescents (5-17 ans) seraient toujours contraints de travailler dont 85 millions dans des conditions et environnements dangereux.
 
Bakoteh_Gambie_WEB-(1).jpg   tpa_picture_27577-ArushaWEB.jpg
 
L’avenir des jeunes en question
Une chose est sûre, les Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le domaine de l’éducation n’ont pas été atteints. Alors que 2015 est la date butoir de ces OMD et que l’heure est aux discussions pour fixer de nouveaux objectifs, l’OIT met l’accent sur l’importance d’une éducation de qualité dans la lutte contre le travail des enfants. A cette occasion, elle vient de publier le 2e volume de son « Rapport mondial sur le travail des enfants / Ouvrir aux jeunes la voie du travail décent » qui affirme « le besoin d’une accélération des actions mondiales de lutte contre le travail des enfants » et pointe du doigt « le manque de possibilités de travail décent pour les jeunes ».
 
Priorité à une éducation de qualité
SOS Villages d’Enfants préconise depuis toujours une éducation de qualité, accessible à tous, pour briser le cercle de la pauvreté, de la marginalisation et de la discrimination. Il s’agit de donner un solide bagage aux plus vulnérables, de placer chaque enfant dès son plus jeune âge au cœur du système éducatif, de donner à tous les mêmes conditions d’apprentissage et les moyens de se bâtir un avenir au sein de leurs communautés. Il s’agit aussi de créer des opportunités d’emplois alors que la situation des jeunes s’est partout fragilisée. Avec les autorités et les acteurs locaux, SOS Villages d’Enfants met en place des programmes adaptés à la réalité, basés sur une pédagogie moderne centrée sur l’enfant et sur la qualité de l’enseignement, favorise l’accès à des formations qualifiantes pour les adolescents, à des formations continues pour les enseignants et à des formations professionnelles pour les tuteurs. Enfin, elle responsabilise les acteurs éducatifs locaux et sensibilise les communautés. L’an dernier, elle a soutenu plus de 135.000 enfants et adolescents par le biais de ses programmes éducatifs.

En 2015, l’association luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde soutient 4 programmes d’éducation et de formation au Niger, en Sierra Leone, au Sénégal et en Ouzbékistan.