Actualités

06-04-2017

La BIL engagée aux côtés de SOS

Pour la deuxième année consécutive, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) s’engage aux côtés de SOS Villages d’Enfants Monde avec un don de 30.000 euros. Ce partenariat réaffirme les valeurs partagées de la banque et de l’association luxembourgeoise sur le terrain de l’éducation.

Si l’accès à une éducation de qualité pour tous et un apprentissage tout au long de la vie sont inscrits au cœur des objectifs de développement durable des Nations Unies, cette éducation doit commencer le plus tôt possible. À l’horizon de 2030, filles et garçons devraient tous avoir accès à un enseignement préscolaire. Hélas, dans nombre de pays où l’extrême pauvreté sévit, cette éducation précoce relève encore du privilège.

SOS se mobilise pour le droit à une éducation de qualité et équitable dès le préscolaire par le biais de programmes « petite enfance » qui répondent aux besoins essentiels des enfants en termes de nutrition, santé, protection. Dans la région de Dosso, au Niger, où une personne sur deux a moins de 15 ans, le taux d’alphabétisation des adultes ne dépasse pas 20% ! Le don de la BIL contribuera au financement du Village d’Enfants SOS de Dosso. L’école maternelle accueille 55 enfants, dont 30 filles. Ils bénéficient de repas équilibrés, sont suivis médicalement et participent à de nombreuses activités d’éveil et de développement personnel.

Sophie Glesener, Directrice de SOS Villages d’Enfants Monde, a vivement remercié la BIL pour cette nouvelle marque de confiance et ce généreux soutien : « Je me réjouis de la poursuite de ce partenariat entre la BIL et notre association. Il nous permet de rappeler que, sur le chemin du développement durable, l’éducation précoce est essentielle pour donner aux enfants les plus vulnérables de la communauté locale de Dosso, à égalité aux filles et aux garçons, un solide bagage pour démarrer dans la vie. L’an dernier, grâce à notre soutien, le jardin d’enfants a aussi pu se doter de nouveaux jeux d’extérieur et d’intérieur qui ont fait la joie des enfants ».

De son côté, Hugues Delcourt, Président du comité de direction de la BIL, a souligné : « L’éducation est un des axes majeurs que la BIL entend promouvoir dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Nous sommes fiers de poursuivre notre engagement aux côtés de SOS Villages d’Enfants Monde. Avec ce don, et grâce au magnifique travail des équipes sur le terrain, nous en voyons les résultats concrets ».

Ce partenariat s’ajoute aux nombreuses actions de la BIL en faveur de l’éducation avec Jonk Entrepreneuren, Lëtzebuerger Guiden a Scouten ou encore la semaine de sensibilisation des élèves luxembourgeois « Woch vun de Suen » organisée par l’ABBL et à laquelle la banque participe activement chaque année.