Crise des réfugiés : premières actions

Publié le : 07-09-2015

Premières actions en Macédoine et en Serbie

SOS Villages d’Enfants, présente dans la plupart des pays d’accueil et de passage des réfugiés notamment syriens, irakiens et afghans en Europe, est en première ligne pour pouvoir les aider et les  accueillir et en priorité protéger les enfants et subvenir à leurs besoins essentiels.

Richard Pichler, CEO de SOS Villages d’Enfants, affirme : « SOS Villages d’Enfants est dans une position unique pour aider et répondre aux besoins urgents dans les pays d’accueil, voire intervenir dans les pays d’origine des réfugiés. Des milliers d’enfants, séparés de leurs parents au cours de traversées désespérées, se retrouvent aujourd’hui seuls dans des pays étrangers. Nous ne devons pas détourner les yeux. Nous devons trouver les moyens d’apporter notre aide dans cette crise mondiale ».
 
tpa-picture-75494WEB.jpg

Les associations locales, notamment SOS Villages d’Enfants Macédoine et SOS Villages d’Enfants Serbie, viennent de démarrer des programmes d’aide d’urgence. Pour l’heure, leur travail vient en appui au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et à d’autres organisations humanitaires. La situation est particulièrement préoccupante.

En Serbie, après l’arrivée de nombreux hommes seuls, beaucoup de femmes enceintes, jeunes mères avec enfants et enfants non accompagnés sont au nombre des réfugiés. Près d’un quart de ceux-ci seraient des enfants qui ont besoin d’une aide spécifique face aux risques d’exploitation et d’abus. SOS Serbie ouvre cette semaine un espace d’accueil pour les enfants avec deux éducateurs dans l’Info-Centre de Belgrade où sont dispensés nourriture et premiers soins.

En Macédoine, les besoins humanitaires sont énormes et à tous les niveaux : nourriture, abris, assistance médicale, protection contre la violence et le trafic. Là encore les ONG actives sur le terrain font état d’un nombre grandissant de femmes enceintes et d’enfants non accompagnés. SOS Macédoine fournit des kits pour bébé à la Croix-Rouge qui assure la distribution alimentaire dans le camp de réfugiés de Vinojug. SOS Macédoine y interviendra avec des psychologues et des spécialistes de l’enfance. Un espace d’accueil pour les enfants sera par ailleurs mis en place.

Dans les pays concernés, les actions de SOS se concentreront sur les domaines de la protection (avec mise en place d’espaces d’accueil pour les enfants), de la santé (avec soutien médical et psychosocial), de la sécurité alimentaire et la nutrition (surtout pour les plus jeunes enfants) et de l’accueil (abris, couvertures et vêtements).