Festival Cinéma du Sud - Sur le chemin de l’exil, de l’Afghanistan en Europe

Publié le : 24-07-2020

Démarrée le 10 juillet et se poursuivant jusqu’à la fin du mois, l’édition estivale du 11e festival Cinéma du Sud, proposée en ligne pour cause de pandémie de Covid-19, donne rendez-vous ce vendredi 24 juillet pour un opus filmique qui parle des terribles crises de réfugiés dans le monde et interroge par là-même la solidarité internationale. Notre association est heureuse de co-organiser cette soirée avec l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise et en collaboration avec les plateformes La Vingt-Cinquième Heure et Caramba Cinémas (CineKursaal de Rumelange et CineWaasserhaus de Mondorf). A l’affiche, Midnight Traveler, récompensé dans plusieurs grands festivals. Ce documentaire fort et poignant du réalisateur afghan Hassan Fazili est un témoignage personnel sous forme de ciné-journal de l’Afghanistan en Europe. Il met en lumière les vraies conditions de vie des réfugiés au cours de leur difficile périple vers la paix et une terre d’accueil.

A voir !
A travers leur traditionnel festival qui, depuis plusieurs années, a pour slogan Act now ! Global verstoen, lokal agéieren, les organisateurs du Cinéma du Sud - un consortium de 16 ONG - invitent une nouvelle fois le public du Luxembourg à porter un regard critique sur les conséquences de la mondialisation et de la migration. Après chaque projection, des échanges sur le contexte des films sont prévus avec les organisateurs, les réalisateurs et les militants. Le Cinéma du Sud reste d’actualité et proche du spectateur. Comment vivre et agir de manière responsable dans un monde où tout est interconnecté ? Une question qui, en ces temps difficiles, prend un sens tout particulier.

Rendez-vous donc ce vendredi 24 juillet à 19h (film en version originale, sous-titré en anglais) pour découvrir Midnight Traveler d’Hassan Fazili réalisé exclusivement à partir d’images et de sons enregistrés sur téléphone portable pendant le douloureux chemin d’exil qui les a menés, lui et sa famille, de l’Afghanistan vers l’Europe. C’est en 2015, suite à la projection de son documentaire Peace in Afghanistan, qu’Hassan Fazili et les siens, sa femme, également réalisatrice, et leurs deux petites filles, sont menacés de mort par les talibans et contraints de fuir leur pays. Pendant trois ans, ils filmeront leur dangereux et incertain périple au fil des nombreux pays traversés en attendant de trouver une terre de refuge. Les spectateurs, témoins directs de cette périlleuse traversée, en partagent les différentes étapes. Au-delà des images bouleversantes, ce ciné-journal montre un voyage plein d’espoir en quête d’un avenir meilleur.

Après la projection, une discussion en ligne est prévue avec la productrice du film, Emelie Mahdavian qui co-signe le scénario de cette chronique familiale, récit intime qui tend à l’universel.

Nous vous attendons nombreux !
 
En pratique :
Midnight Traveler (2019, 90 min) d’Hassan Fazili, à découvrir en ligne le 24/07/2020 à 19h
Prix unique : 6€ (20€ pour les 4 films du festival)
Pour s’inscrire : https://sallevirtuelle.25eheure.com/
Pour en savoir plus sur le festival : https://cinemadusud.wordpress.com/  et https://www.facebook.com/cinemadusud/