Un bulletin plus que jamais sous le signe de la solidarité

Publié le : 18-03-2020

Un bulletin plus que jamais sous le signe de la solidarité


Dans quelques jours nombre d’entre vous recevront notre premier bulletin de l’année et certains seront peut-être surpris de ne pas y lire des informations liées à la crise sanitaire mondiale qui nous inquiète tous actuellement. A l’heure de sa rédaction, nous étions loin de penser que la situation liée à l’épidémie de Covid-19 allait devenir explosive même si en février dernier nous avions communiqué sur les mesures de protection dans les Villages d’Enfants SOS en Chine.

Nous étions encore optimismes. Et nous devons le rester aujourd’hui pour nous, pour nos proches et pour toutes celles et ceux qui vivent dans des situations d’extrême précarité. Nous devons être solidaires les uns des autres et continuer à protéger les plus vulnérables sous nos latitudes et dans le monde entier.

Face à la propagation de l’épidémie, SOS Villages d'Enfants a pris les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des 70.000 enfants et adolescents dans ses Villages SOS et ses programmes jeunesse et celles de ses 39.000 collaborateurs dont l’engagement est immense. Les programmes se poursuivent partout dans le monde pour assurer aux enfants la protection dont ils ont tant besoin et pour leur permettre de se développer dans un environnement digne et décent dans le plein respect de leurs droits.

Au vu des circonstances actuelles, certains programmes seront amenés à être adaptés en fonction des nouveaux besoins et de nouvelles aides d’urgence répondront plus spécifiquement à la terrible crise sanitaire. Dans tous les cas, nous nous engageons à poursuivre notre exigeante mission et à accompagner les enfants les plus vulnérables et leurs familles.

Dans ce bulletin, que vous retrouverez aussi sur notre site, vous découvrirez un panorama des projets qui nous occupent actuellement, de nos programmes de développement en Afrique de l’Ouest à notre projet de résilience en Irak en passant par un nouveau programme d’éducation en situation d’urgence développé en Centrafrique pour d’innombrables enfants dont la vie a été anéantie par des années de violence.

C’est avec regret que nous devons vous annoncer que notre Toubkal Challenge 2020 a dû être reporté à une date ultérieure. Toutefois notre objectif n’a pas changé et nous espérons toujours pouvoir réunir des fonds pour un projet de panneaux solaires dans le Village SOS d’Aït Ourir au Maroc.

Il est difficile aujourd’hui de savoir si nos événements solidaires du printemps auront lieu ou non. Nous pensons en particulier à l’ING Night Marathon Luxembourg dont nous sommes cette année partenaire humanitaire. Là encore, nous restons de toute façon mobilisés pour les projets qui y sont associés en faveur des enfants réfugiés dans le monde.

Face aux innombrables défis qui nous attendent, nous vous remercions de tout cœur pour votre solide engagement à nos côtés pour la cause des enfants. Nous avons besoin de votre soutien.

Prenez bien soin de vous et de vos proches !