Pour une année 2020 sereine et pleine d’espoir !

Publié le : 31-12-2019

En ce dernier jour de 2019, année rythmée par les festivités de nos 45 ans, nous avons une pensée reconnaissante envers vous, donatrices et donateurs, partenaires, marraines et parrains, bénévoles et ami(e)s SOS. Grâce à vous, nous avons pu cette année encore nous mobiliser pour garantir aux enfants vulnérables dans le monde, protection et respect de leurs droits. Nous nous sommes engagés pour leur assurer une prise en charge adaptée, un accès à une éducation de qualité, un accompagnement personnalisé.

Ensemble, nous avons pu soutenir plus de 29.300 enfants et adolescents, leurs familles et leurs communautés. Nous nous sommes mobilisés dans 17 pays en Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Eurasie et en Asie autour de 28 projets : 14 programmes de renforcement familial et d’accompagnement communautaire (PACOPE), 8 programmes d’aide d’urgence et d’aide à la réhabilitation, 3 programmes d’éducation et de formation et 3 projets venant en soutien à des Villages d’Enfants SOS. Pendant ce temps, nos marraines et parrains se sont investis personnellement et durablement dans 103 pays pour soutenir des enfants et des Villages d’Enfants SOS. Et, au Luxembourg, nous avons poursuivi notre travail d’éducation au développement durable.

Des chiffres encourageants même si les défis restent énormes alors qu’aujourd’hui encore 220 millions d’enfants grandissent sans prise en charge adaptée ! D’une part, conflits, troubles politiques, déplacements de masse, catastrophes naturelles et changement climatique les exposent à la séparation familiale et à la perte de leurs proches, menacent leurs droits à l’éducation, à la santé et à une prise en charge. D’autre part, pauvreté, exclusion, pression financière et manquements des systèmes sociaux conduisent les familles à lutter durement pour les élever.

En cette période de vœux, ne les oublions pas et espérons que l’année 2020 soit pour toutes et tous porteuse d’espoir et de paix. A vous, cher(e)s ami(e)s SOS, avec nos remerciements pour votre belle fidélité, nous souhaitons un bon passage dans l’année nouvelle et nous adressons nos vœux les plus chaleureux pour une bonne et heureuse année 2020. Qu’elle nous réunisse en maintes occasions et que la solidarité soit au rendez-vous !

Photo : Nina Ruud