Une grande table pour Noël

Publié le : 24-12-2019

Marco* a huit ans et vit au Village d'Enfants SOS de Tarija, en Bolivie. Depuis son arrivée il y a quatre ans avec ses sœurs Eli* (15 ans) et Maria* (11 ans), il a appris à quel point Noël est spécial dans sa maison SOS.
Bolivia-SFC-Tarija-2.jpg
« C'est chouette car nous retrouvons tous mes frères et sœurs SOS, même ceux qui ne vivent plus ici. Les plus âgés aident ma mère SOS Jeny dans la préparation du repas : du Picana – un plat de Noël traditionnel bolivien – pendant que d'autres décorent la crèche et le sapin de Noël, tandis que les plus jeunes, comme moi, chantent beaucoup de chants de Noël. »
 
«Pour le dîner, la table de la salle à manger est trop petite! Notre famille est vraiment grande! Parce que les frères et sœurs aînés arrivent avec leurs enfants. Ce jour-là, je vois ma mère SOS très heureuse d'être entourée de tous ses fils, filles et petits-enfants. Nous écoutons de la musique, dansons et jouons jusqu'à tard. Noël en famille, c’est le mieux! »
 
Bolivia-SFC-Tarija-1.jpgDe plus, à SOS Tarija, les enfants ont une tradition appelée Trenzada, ou tressage de Noël. C'est une danse exécutée par des enfants, et parfois aussi par des adultes, avec une perche de quatre mètres de long surmontée d’une roue avec 12 rubans suspendus. Les enfants enroulent et déroulent les rubans tout en chantant des chants de Noël, accompagnés d'instruments typiques tels que la grosse caisse, la quenilla (une flûte traditionnelle) et le violon. Marco aime aussi cette tradition, surtout parce que tous les enfants et tuteurs sont ensemble.
 
Quand on lui demande ce qu'il veut pour Noël, un grand sourire apparait sur le visage de Marco. « J'aimerais beaucoup de voitures télécommandées. J'en donnerais une à chacun de mes amis pour que nous puissions sortir et jouer ensemble dans le jardin! »

*Les noms des enfants ont été modifiés pour protéger leur vie privée
Photos par Alejandra Kaiser