Journée internationale de la jeunesse

Publié le : 12-08-2019

Le 12 août a été désigné « Journée internationale de la jeunesse » par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1999 et constitue une célébration annuelle du rôle des jeunes en tant que partenaires essentiels du changement. Nous le savons, les jeunes sont notre avenir. Cependant, trouver un travail décent et des emplois intéressants est un défi particulièrement difficile pour ceux qui ne peuvent pas compter sur les réseaux, les ressources et les conseils de leur famille. Plus de 59 millions de jeunes dans le monde sont au chômage. Beaucoup d'autres ne gagnent pas assez pour se construire une vie stable et indépendante.
Youth_employment_infographic_2019-(1).jpg 
C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants, via le partenariat « YouthCan! », soutient les jeunes défavorisés pour les aider à s'émanciper et à se préparer à la transition vers l'indépendance et le marché du travail. « YouthCan! » est une initiative mondiale multipartite qui les aide à gérer la transition vers l'âge adulte et l’indépendance. Le programme s'appuie sur l'expertise des partenaires et fournit un soutien individualisé et global pour aider à préparer ces jeunes au marché du travail. Diverses activités sont proposées, notamment une expérience de travail pratique, la possibilité d’avoir des mentors et d’accéder à des réseaux, une formation à l'entrepreneuriat, le partage de compétences et des opportunités de travail.
 
Au cours de 2018, « YouthCan! » a permis de soutenir 5 060 jeunes, garçons et filles, de 25 pays différents. 1300 entreprises volontaires ont formé et animé des formations et servi de mentors lors de réunions en ligne et en face à face.
 
En cette « Journée internationale de la jeunesse », attirons l'attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrons le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société mondiale d'aujourd'hui.