Ensemble pour l’Agenda 2030 !

Publié le : 14-06-2019

L’Agenda 2030 est un plan d’action adopté par les 193 Etats membres des Nations Unies en septembre 2015. Ce pacte global a trois piliers : peuples, planète et prospérité. Il est constitué de 17 Objectifs de développement durable, des objectifs qui se veulent universels, transformateurs et intégrés. L’Agenda 2030 repose sur un partenariat collaboratif mondial et appelle à l’action de toutes les parties prenantes : gouvernements, entreprises et société civile.
 
C’est en septembre 2018 que le gouvernement luxembourgeois a présenté le plan national pour un développement durable. Or, les 17 Objectifs de développement durable restent très peu connus par le grand public dans notre pays.
 
C’est la raison d’être du consortium Zesumme fir d’Agenda 2030, composé de 7 organisations non gouvernementales de développement[1] actives en éducation au développement durable, dont SOS Villages d’Enfants Monde. Notre objectif commun est de vulgariser le pacte global connu sous le nom d’Agenda 2030 ainsi que les 17 Objectifs de développement durable. Le principal objectif du consortium est d’informer l’ensemble de la société luxembourgeoise, notamment les instances publiques, les entreprises ainsi que la société civile, sur l’existence et le contenu de l’Agenda 2030, avec un focus particulier sur le grand public.
 
En tant qu’acteurs de la société civile actifs dans l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, il est de notre devoir de vulgariser l’Agenda 2030 et le monde qu’il défend : un monde où nous pouvons tous mener une vie digne, pacifique et dans le respect de l’environnement. Nous entendons créer un réel mouvement autour des 17 Objectifs de développement durable afin de mobiliser la société à tous les niveaux. A cette fin, nous souhaitons accompagner nos concitoyens dans l’appropriation, la revendication de l’Agenda 2030 et la prise de responsabilité individuelle et collective.
 
Pour ce faire, nous avons créé un personnage animé simple et neutre, prénommé Lou, et censé représenter le citoyen luxembourgeois engagé, responsable et solidaire.
Lou nous permet de mieux comprendre les 17 Objectifs de développement durable sous la forme de 17 visuels, trois spots et un comics.
Pour fêter le lancement, les 17 visuels mettant en scène « Lou », seront dévoilés sous forme de trois petits clips vidéo. Découvrez-les sur la page Facebook du consortium.
Différentes versions des visuels (en français, en anglais ainsi qu’en luxembourgeois) sont disponibles sous la licence Creative Commons pour une utilisation sur les réseaux sociaux ou une reproduction.  



[1] Action Solidarité Tiers Monde, Fondation Caritas Luxembourg, Fondation Chrëschte mam Sahel – Chrétiens pour le Sahel, Fondation Follereau Luxembourg, Kindernothilfe Luxembourg, Objectif Tiers Monde Haïti et SOS Villages d’Enfants Monde