Festival Cinéma du Sud

Publié le : 06-06-2019

Le Cinéma du Sud est un projet d’éducation au développement durable, lancé en 2010 et organisé par un consortium d’une quinzaine d’ONG luxembourgeoises, dont SOS Villages d’Enfants Monde, afin de sensibiliser le grand public luxembourgeois à des thématiques fortes touchant au développement par le biais du cinéma, médium accessible à tous.

Le thème global du festival a changé au grès de l’actualité. Depuis l’édition 2016, la thématique de la compréhension globale a refait surface à plusieurs reprises. La récurrence de cette thématique est due à la volonté du consortium d’expliciter davantage le lien entre les actions locales et leurs conséquences globales auprès du public. 2019 marque le dixième anniversaire du Festival Cinéma du Sud. Nous avons voulu marquer le coup par deux éditions, une en été et l’autre en automne. Le format change, chaque soirée disposant de son propre format: projection suivie d’un piquenique, projection en extérieur…
Cette édition anniversaire[1] est placée sous le thème de la compréhension globale:
Act Now – Global verstoen. Lokal agéieren. Comment agir de manière responsable dans un monde où les vies sont interdépendantes? Il s’agit de découvrir ensemble des alternatives pour créer ensemble un monde plus durable pour tous.

Pour l’édition été, SOS Villages d’Enfants Monde s’est associée à l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour la projection du documentaire The Long Season du réalisateur Leonard Retel Helmrich. Ce documentaire décrit la vie au quotidien de réfugiés syriens dans la plaine de Bekaa au Liban. Actuellement, il y a environ 1.2 million de réfugiés syriens au Liban. Dans la plaine de Bekaa, entre Damas et Beyrouth, il y a de nombreux camps, parfois peuplés de moins de cent personnes. Avant la guerre, ces hommes et femmes venaient à Bekaa pour travailler en tant qu’ouvriers saisonniers dans l’agriculture. Aujourd’hui, ils sont devenus des réfugiés et ne peuvent plus retourner en Syrie. Le réalisateur s’est plongé dans la vie des personnes dans ces camps en vivant parmi eux pendant un an et demi. Il montre le quotidien de ceux dont la vie s’est arrêtée et comment ils continuent à vivre en espérant rentrer chez eux un jour.
 
La projection aura lieu au Kinosch à la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette) le jeudi 20 juin à 19.30. La projection sera suivie d’un verre de l’amitié au Ratelach. Vous aurez également l’occasion de déguster de la cuisine syrienne. La vente des billets se fait sur le site de luxembourgticket. Le Kulturpass est accepté. Venez nombreux.

Découvrez la bande-annonce du film.
SOS Villages d’Enfants Monde soutient un projet dans la plaine de Bekaa au Liban : découvrez-le !



[1] Cette édition est organisée par:
Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN), Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, ATTAC Luxembourg, Caritas Luxembourg, Fondation Chrétiens pour le Sahel, Comité pour une Paix Juste au Proche Orient (CPJPO), Fondation Follereau, Frères des Hommes,  Iles de Paix, Kindernothilfe Luxembourg, Klima-Bündnis, Les Amis du Tibet Luxembourg, SOS Faim, SOS Villages d’Enfants Monde.