Journée Mondiale d'information sur le développement

Publié le : 24-10-2019

Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale d’information sur le développement.
Depuis 1972, le 24 octobre nous rappelle à tous notre responsabilité en tant que citoyen afin de contribuer à la résolution des enjeux planétaires contemporains. L’ensemble des défis environnementaux, sociaux et économiques ne peuvent d’ailleurs être surmontés que si chacun d’entre nous y contribue. Et à l’action précède la prise de conscience. C’est pour cette raison que le département d’éducation au développement (EDEV) de SOS Villages d’Enfants Monde se donne comme mission de sensibiliser le grand public à la citoyenneté mondiale. Cette sensibilisation se réalise surtout à travers deux thématiques clefs: la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et l’Agenda 2030 des Nations-Unies. La polyvalence et l’interactivité sont au centre de nos méthodes éducatives et nous proposons une panoplie d’actions de sensibilisation pour enfants, jeunes et adultes de tout âge.
 
En 2019, notre département EDEV a ainsi organisé de nombreux ateliers scolaires et parascolaires sur les droits de l’enfant, un théâtre sur la responsabilité sociale, un quiz interactif sur la convention des droits de l’enfant, un parcours en plein air sur les objectifs de développement durable ou encore une exposition sur les droits de l’enfant.
De plus, nous collaborons avec les départements d’éducation au développement d’autres ONG pour une approche plus holistique combinant nos domaines d’expertise. Cette collaboration permet de proposer au grand public des projets pluri-thématiques tournant autour des objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans ce cadre, un atelier collectif, « Our World, Our Dignity, Our Future » est organisé dans les lycées ainsi que deux évènements de longue date qui cherchent à attirer un public plus diversifié : le Cinéma du Sud, un festival de film aux thématiques diverses liées aux enjeux contemporains et la Semaine de l’Education au Développement qui propose une série d’activités autour de la durabilité.
 
Mais le travail ne s’arrête pas là. Nous sommes également actifs au niveau du plaidoyer. Le département d’Education au Développement de SOS Villages d’Enfants Monde est membre fondateur du groupe de travail et de réflexion « Zesummen fir d’Agenda 2030 » qui réfléchit sur des moyens de communication afin de transmettre le contenu de l’Agenda 2030 aux différents acteurs de la société civile. A ces fins, Lou, un personnage animé, a été créé. Il présente les objectifs de développement durable à travers des visuels et des vidéos animés.
La sensibilisation et le plaidoyer font partie intégrale de notre quotidien, néanmoins, nous souhaitons également former des multiplicateurs pédagogues et ainsi atteindre le plus grand nombre de sensibilisés possible. Nous proposons ainsi des formations, étions présents à la première Foire de l’éducation au développement durable et travaillons actuellement sur la restructuration de notre mallette pédagogique qui, basée sur les 8 intelligences multiples d’Howard Gardner, propose une panoplie de jeux prêts à l’emploi pour le corps enseignant.

De nombreux projets, activités et publications attendent encore notre département EDEV jusqu’à fin d’année dont la deuxième édition du Cinéma du Sud le 7 novembre, la présentation de notre nouvelle mallette pédagogique le 20 novembre et la publication d’une brochure à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant abordant la thématique des enfants vulnérables.
 
Nous espérons de tout coeur faire votre connaissance lors d’un de nos prochains évènements. En attendant, restons solidaires envers notre planète et tout être humain sans exception, car comme Victor Hugo nous l’enseignait : « Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion. »