Education au developpement

Mallette pédagogique

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, plusieurs ONG luxembourgeoises (Aide à l’Enfance de l’Inde, ECPAT Luxembourg, Handicap International Luxembourg et Kindernothilfe Luxembourg) se sont réunies, sous la conduite de SOS Villages d’Enfants Monde, pour élaborer un matériel didactique avec propositions concrètes de cours, suggestions et idées sur le thème des droits de l’enfant. Il se présente sous la forme d’une mallette pédagogique. L’objectif est d’encourager professeurs, éducateurs et animateurs à explorer ce sujet dans leurs cours ou lors de rencontres afin que les enfants et les adolescents aient une meilleure compréhension des droits de l’enfant et développent un regard critique vis-à-vis de leur mise en application dans les pays en voie de développement.

Conçue initialement en allemand, la mallette pédagogique fut présentée pour la première fois en 2014. En 2015, la version allemande fut actualisée et enrichie par de nouveaux matériaux. Les nouvelles versions en allemand et en français ont été présentées lors de la soirée de l'ORK le 16 novembre au Alen Tramsschapp avec environ 120 invités.
 
Photo-1.jpg      Photo-3.jpg
 
La version française de la mallette, ainsi que la version allemandecontiennent :
  • un bref aperçu sur les origines et le contenu de la Convention des Droits de l’Enfant,
  • une explication sur les six droits de l’enfant sélectionnés (parmi lesquels : droit à l’éducation, droit à une assistance particulière en cas d’handicap, droit à une protection contre toute forme d’exploitation économique et droit à une protection contre toute forme d’exploitation sexuelle) et sur les difficultés à les mettre en pratique dans les pays en voie de développement.
    Nouveau en 2015 : Le droit à la santé, le droit à la protection en période de guerre et de déplacement, les objectifs du développement durable et leur impact sur les droits des enfants.
  • du matériel et des propositions d’activités, notamment : l’affiche, la bande dessinée et le jeu de mémoire « Les enfants ont des droits », le jeu éducatif « Sur le chemin de l’école au Liberia », des informations sur différentes expositions pédagogiques et des études de cas.

Télécharger la version française.
Télécharger la version allemande.

Pour plus d’informations sur la mallette pédagogique, n’hésitez pas à contacter Eva-Maria Schmid de SOS Villages d’Enfants Monde, par tél. au 490 430-32 ou par e-mail : evamaria.schmid@sosve.lu