Learn 4 Life - Education pour Tous

ICT4D

Les cours d’informatique sont devenus incontournables pour permettre aux individus d’accéder au marché du travail. L’organisation mondiale SOS Villages d’Enfants en a conscience et elle s’est assurée qu’ils soient intégrés dans ses différents domaines d’intervention.

Le concept de « technologies de l’information et de la communication pour le développement » fait référence aux programmes qui utilisent les TIC pour soutenir le développement des enfants, des adolescents, de leurs familles - familles SOS et familles biologiques - et de leurs communautés. Ainsi ICT4D peut aider SOS Villages d’Enfants non seulement dans ses programmes de prise en charge mais aussi dans ses projets dans le domaine de la santé et de l’éducation. En matière d’éducation, ICT4D est beaucoup plus que du e-learning. Cela peut inclure des formations sur les compétences en TIC, l’utilisation d’un système de gestion de contenus qui peut, entre autres, aider à mesurer les performances des étudiants et des enseignants. SOS a mis en place différents projets éducatifs ICT4D en Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie. Deux sont présentés ci-dessous :

ICT4D dans l’Ecole SOS de Kaolack, Sénégal
En 2011, le bureau continental SOS pour l’Afrique et le Moyen-Orient et l’association nationale du Sénégal se sont associés pour développer un projet éducatif ICT4D mis en œuvre dans l’Ecole SOS Hermann Gmeiner à Kaolack. Pour le coup d’envoi de ce projet, 50 portables ont été achetés (ils sont plus économiques, plus faciles à déplacer d’une classe à l’autre que les ordinateurs de bureau et peuvent pallier des problèmes d’électricité) et les enseignants ont été formés de manière à pouvoir enseigner cette nouvelle matière. Ce projet permet à 4 classes d’environ 50 élèves de 6 et 7 ans de participer à un cours d’initiation en informatique. Grâce à deux cours interactifs d’une heure par semaine, intégrés à leur emploi du temps, les élèves ont désormais la possibilité de se familiariser avec un ordinateur, d’en connaître les différentes composantes, d’apprendre à l’utiliser et à l’entretenir. Pour l’heure, le projet est un vrai succès. Les enfants suivent attentivement les cours, sont motivés, acquièrent rapidement de nouvelles connaissances et sont contents de pouvoir montrer ce qu’ils ont appris. Il est prévu d’étendre le projet aux programmes pour les adolescents et les communautés de manière à ce que le plus grand nombre puisse améliorer connaissances et compétences en matière de nouvelles technologies.

ICT dans le Centre social SOS de Carabayllo, Pérou
SOS Villages d’Enfants Pérou a implémenté un projet d’éducation interactif intégral pour les enfants âgés de 5 à 12 ans à Carabayllo, district situé dans une zone périurbaine du Pérou. Grâce aux moyens technologiques, à la lecture et aux ateliers informatiques intégrés dans ses 17 programmes dédiés aux jeunes, le Centre social SOS de Carabayllo offre aux enfants plus pauvres la possibilité d’avoir accès à une éducation de qualité. Les bénéficiaires du projet ont renforcé leurs compétences en lecture à travers l’utilisation de logiciels d’apprentissage ludiques et de modules de lecture. Ils ont non seulement développé leurs habitudes de lecture mais aussi amélioré leur vocabulaire, leur compréhension, leur capacité d’analyse et, au final, leurs performances intellectuelles. Un enfant en particulier a excellé et a remporté le « concours de compréhension de lecture » organisé par le Ministère de l’Education. Les logiciels d’apprentissage ont également aidé les enfants scolarisés à approfondir leurs connaissances dans différentes matières et plus particulièrement en mathématiques et en espagnol. De plus, l’usage des moyens technologiques a incité les enfants à faire leurs devoirs avec encore plus d’application et d’enthousiasme.