Education au developpement

Learn 4 Life - Education pour Tous

La campagne annuelle « Learn 4 Life » (2013) de SOS Villages d’Enfants Monde s’inscrit dans un cadre de développement et d’éducation plus large et dans un contexte international dont voici les grandes lignes.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
En 2000, 189 pays se sont rassemblés à New York au siège des Nations Unies pour partager une vision et une responsabilité en vue d’assurer développement économique et social, dignité humaine et équité partout dans le monde. Ces acteurs politiques se sont accordés sur huit objectifs à réaliser d’ici 2015 :
  1. Eliminer l’extrême pauvreté et la faim
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  4. Réduire la mortalité infantile
  5. Améliorer la santé maternelle Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies
  6. Préserver l’environnement
  7. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Politique d’éducation formelle de SOS Villages d’Enfants
En 2008, SOS Kinderdorf International a élaboré une politique d’éducation formelle en accord avec ses racines, visions, missions, valeurs et avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant qui sert de cadre d’action à l’organisation mondiale pour la mise en œuvre de ses programmes. SOS Villages d’Enfants est convaincue qu’une éducation de qualité est le meilleur moyen pour briser le cercle vicieux de la marginalisation, de la pauvreté, de la violence et de l’éclatement des familles car elle aide les enfants à développer les compétences nécessaires pour vivre dans la dignité et le respect et leur permet de participer activement à la vie de leurs communautés. Dans un monde où 77 à 93 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à des systèmes éducatifs, SOS Villages d’Enfants défend une éducation primaire gratuite et obligatoire pour tous les enfants de son groupe cible - ceux qui ont perdu leurs parents et ceux qui risquent de perdre la prise en charge parentale - ainsi que le principe d’une éducation de qualité inclusive et adaptée. La politique d’éducation formelle de SOS Villages d’Enfants se base sur les principes qui guident ses actions :
  • promotion d’une éducation centrée sur l’enfant
  • soutien des parents comme premiers tuteurs et éducateurs de leurs enfants
  • participation à l’amélioration des jardins d’enfants et des écoles
  • travail en réseau et partenariat pour assurer une durabilité
  • développement de la justice sociale

Pour SOS Villages d’Enfants une éducation centrée sur l’enfant est une pédagogie qui :
  • implique activement les enfants dans la définition de leurs objectifs d’apprentissage
  • encourage les enfants à identifier les sources d’inspiration, de motivation et de stimulation et la manière dont ils peuvent apprendre au mieux
  • donne aux enfants la possibilité d’exprimer leurs points de vue, pensées et idées
  • intègre le processus de développement individuel de chaque enfant
  • crée un environnement d’apprentissage sûr et adapté
  • défend l’usage de la langue maternelle comme langue d’enseignement
  • permet aux enfants de participer aux discussions qui les concernent
  • garantit que les enfants peuvent développer connaissances, compétences, habilités, attitudes et valeurs nécessaires à leur épanouissement et exiger leurs droits
Pour SOS Villages d’Enfants, une approche centrée sur l’enfant est la clé qui permet aux enfants d’avoir accès à un enseignement de qualité et de pouvoir terminer un cursus. Elle leur assure d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires qu’elles soient intellectuelles, professionnelles, sociales, pratiques et cognitives (raisonnement, pensée critique et résolution de problèmes) pour devenir des citoyens responsables et à même de trouver un emploi.