Evènements EDEV

Projet de participation

En 2009/2010 SOS Villages d’Enfants Monde a mené un projet de participation des enfants, qui prévoit deux volets étroitement liés, un mis en place au Luxembourg, et l'autre au Cap-Vert.

Au Lycée Ste Anne, un groupe de 10-20 jeunes âgés de 13-14 ans ont, dans le cadre d’une option hebdomadaire, réfléchi à leur propre situation en ce qui concerne leurs droits d’enfants et documenté leurs témoignages.
Dans une deuxième phase, ils se sont concentrés sur les droits de l'enfant au Cap-Vert et ont examiné la situation dans ce pays cible de la Coopération luxembourgeoise.
La réflexion les a menés dans chacune de leurs analyses à penser à des améliorations possibles et aux acteurs pouvant contribuer à ces améliorations (enfants, parents, enseignants, politiciens locaux, politiciens étrangers, organisations etc.) Le projet a eu pour objectif d’aider les jeunes luxembourgeois à mieux comprendre leur propre situation et de prendre conscience des problématiques spécifiques vécus par les jeunes au Cap-Vert.