Evènements EDEV

IDAY

SOS Villages d'Enfants Monde a fait partie du consortium IDAY Luxembourg (jusqu’à sa dissolution en automne 2012) composé de 8 ONG luxembourgeoises s’engageant pour l’Education pour Tous et revendiquant la réalisation du deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD2) - un cycle complet d’éducation primaire pour tous d’ici 2015 – en Afrique sub-saharienne.

Dans ce cadre une manifestation majeure - un séminaire, conférence, table ronde ou pareil - a été organisé annuellement soit aux alentours de la date du 20 novembre (Journée Internationale des Droits de l’Enfant), soit aux alentours de la date du 16 juin (Journée Mondiale de l’Enfance Africaine), date choisie en commémoration des jeunes Sud-Africains massacrés le 16 juin 1976 à Soweto alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour faire valoir leur droit à une éducation de qualité.

En 2011, le consortium IDAY avait organisé le 22 novembre 2011 au Cercle Cité une table ronde sur le thème « L'Education pour Tous en Afrique subsaharienne - quelles stratégies de financement? » avec comme intervenants M. Manuel Tonnar, Direction de la Coopération au Développement luxembourgeoise, M. Mody Ndiaye, enseignant et chargé de programmes en éducation au Sénégal et Mme Solange Akope, coordinatrice du Réseau Africain pour l’Education pour Tous.