Evènements EDEV

Cinéma du Sud

En 2010, plusieurs organisations luxembourgeoises de la société civile se sont regroupés pour la première fois en consortium pour sensibiliser le grand public sur des thématiques liées au développement, la pauvreté, les droits humains et l’interdépendance entre les pays développés du Nord et les pays en voie de développement du Sud par le biais du cinéma, un médium accessible à tous.

Le format de ce festival repose sur la projection d’un film (long métrage, court métrage ou documentaires) par semaine pendant environ 6 semaines en automne. Chaque séance de film est suivie par un débat avec des intervenants, experts sur la thématique spécifique abordée.

ACT NOW ! Global verstoen, lokal agéieren
 
WEB_CinemaDuSud_Depliant.jpgEn 2016, le Cinéma du Sud est placé sous le thème de "l’International Year of Global Understanding". Il pose le problème des manières dont nous habitons un monde de plus en plus mondialisé. Comment transformons-nous la nature? Comment construire de nouvelles relations sociales et politiques qui correspondent à la réalité mondiale émergente? Nous ne pouvons pas changer le monde sans comprendre quel est l’effet global de nos actions quotidiennes sur la planète.
Les projections auront lieu chaque jeudi entre le 13 octobre et le 8 décembre à l’exception du jeudi 3 novembre à partir de 18h30 au ciné Utopia. A l’affiche se trouveront des films qui aborderont le développement durable à travers des thèmes de la consommation, de la paix, de l’emploi, de l’éducation, du genre, de la biodiversité, de l’eau, de l’inégalité, de la faim et du changement climatique.
Le programme "Cinéma du Sud 2016"

THE WORLD IN OUR HANDS - Dessinons notre avenir ensemble!
2015 a été l'année européenne pour le développement. Dans le cadre de l'édition 2015 du Festival Cinéma du Sud, les projections ont été organisées chaque 2ème mercredi du mois (sauf en août et décembre). Chaque projection était suivie d'un débat. Les films présentés ont abordé les objectifs durables pour le développement qui sont une suite logique des objectifs du Millénaire.


L’année 2014 est particulière pour les ONG organisatrices du Festival Cinéma du Sud, puisque 2014 a été déclarée d’un côté « Année Internationale de l’Agriculture Familiale » par les Nations Unies et de l’autre côté elle marque le 25ème anniversaire de l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant. Pour cette raison, les organisateurs ont décidé d’organiser cette année deux mini-éditions du festival : une au printemps sur l’agriculture familiale et une en automne sur les droits de l’enfant (16 octobre 2014 – 20 novembre 2014). Les préparatifs pour l’édition d’automne sont en plein cours, plus d’information sur la programmation du festival sera communiqué à fur et à mesure.
Téléchargez le programme "Cinéma du Sud 2014"

En 2013 la quatrième édition du Festival Cinéma du Sud se déroulait sous le thème « ACTORS OF CHANGE : construisons le monde demain ! », avec 9 soirées, entre le octobre et décembre 2013 mettant en lumière des personnages qui s’engagent au niveau local, face à des problèmes globaux, pour le bien-être des humains en société, l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes, l’élimination des injustices et des inégalités, pour un monde meilleur.

En 2012, SOS Villages d’Enfants s’est impliquée activement dans la coordination du Festival Cinéma du Sud. Cette troisième édition, intitulée « All Right(s) ?! Les droits à l’affiche », s’est déroulée du 10 octobre au 13 décembre 2012. En collaboration avec d’autres ONG, SOS Villages d’Enfants Monde a proposé une soirée autour de la thématique « droit à l’éducation » avec le film « The First Grader » le 31 octobre 2012 ainsi qu’une soirée portant sur les droits des enfants et des personnes handicapées le 22 novembre 2012 à travers la projection du documentaire « Benda Bilili ! ».

En 2011, la deuxième édition du Festival Cinéma du Sud portait sur le thème de « Croissance - Exploit ou Exploitation ? ». Ainsi SOS Villages d’Enfants Monde a organisé, en collaboration avec deux autres ONG, la projection du film « Heading South/Vers le Sud » de Laurent Cantet, traitant de l’exploitation sexuelle des mineurs. A la fin de la séance, Madame Rodesch-Hengesch, Présidente de l’Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand, a élaboré le thème en le situant dans le contexte luxembourgeois en faisant le lien avec la Convention relative aux Droits de l’Enfant.

Comme l’année 2010 a été une année importante pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement d’ici 2015, le Festival Cinéma du Sud a dédié sa première édition à ce thème afin de sensibiliser le public luxembourgeois à la lutte contre la pauvreté. SOS Villages d’Enfants Monde a participé, en collaboration avec une autre ONG, à la soirée ayant comme sujet l’OMD 2 (Assurer l’éducation primaire pour tous) en présentant le film « Le cahier » (Buddha collapsed out of shame) de Hana Makhmalbaf.

Pour de plus amples informations sur ce festival, consultez le site suivant : www.cinemadusud.lu