Evènements EDEV

Ateliers pédagogiques

SOS Villages d’Enfants Monde concerte son offre pédagogique sur le thème des droits de l’enfant ainsi que sur la situation de vie des enfants, surtout dans les pays du Sud.

Nos ateliers, sous format d’une intervention ponctuelle de deux heures scolaires, cible prioritairement les enfants et jeunes âgés de 10 à 17 ans pour leur donner la possibilité :
  • d’apprendre plus sur la réalité de vie des enfants dans les pays du Sud ;
  • d’acquérir une meilleure connaissance et compréhension des droits de l’enfant et de la Convention relative aux Droits de l’Enfant ;
  • de développer leur esprit critique en discutant sur les difficultés et la complexité de l’application des droits de l’enfant dans le monde entier ;
  • de questionner leurs droits et responsabilités dans la société en leur favorisant dans leur quotidien un espace de dialogue ;
  • de prendre conscience que les droits de l’enfant ne sont pas des acquis pour tous les enfants du monde, même pas au Luxembourg.

Ces ateliers pédagogiques interactifs et dynamiques s'articulent autour de différentes méthodes et techniques didactiques comme les jeux de rôle, de simulation et de sociétés, discussions et travail en groupe et montage audiovisuel (films), et sont adaptés aux besoins et compétences spécifiques du groupe cible.

En 2014, à travers son projet de sensibilisation intitulé « La CIDE fête ses 25 ans – les droits de l’enfant à l’affiche » et cofinancé par le Ministère des Affaires Etrangères, Direction de la Coopération au Développement, SOS Villages d’Enfants Monde aimerait mettre en valeur l’entrée en application de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (20 novembre 1989).
Une activité clé de ce projet a été l'élaboration d’une mallette pédagogique rassemblant et synthétisant des outils et matériaux interactifs et informatifs portant sur les droits de l’enfant. Cette mallette permettra aux enfants et aux jeunes de s'interroger sur les droits de l’enfant ainsi que les difficultés à les appliquer dans le monde.
Cette mallette pédagogique, utilisée lors de nos ateliers de sensibilisation, sera développée dans les années à venir et élargie de nouveaux outils et matériaux liés aux droits des enfants avec une volonté d'intégration pédagogique à l'école. Lien vers la mallette.

Voici un petit aperçu des offres pédagogiques de SOS Villages d’Enfants Monde :


Sur le chemin de l’école au Libéria – est un jeu de société, développé suites aux impressions et expériences de Stéphanie Wies lors de sa mission au Libéria en 2013. Les deux versions du jeu s’adressent soit aux élèves de l’école fondamentale, soit aux classes inférieures de l'enseignement secondaire inférieur.

Education et financement est un jeu de rôle élaboré pour les classes supérieures du lycée. Ce jeu offre aux élèves la possibilité de discuter des défis à relever pour solutionner les problèmes liés au système éducatif dans un pays en voie de développement.

Un voyage en Afrique – sur les traces du travail de l’enfant – il s’agit ici d’un parcours interactif destiné à des enfants de l’école fondamentale. Ce parcours leur apprend, de manière ludique, quelles sont les implications du travail forcé sur la vie des enfants africains, et cela au travers d'exemples : un enfant travaillant sur une décharge en Sierra Leone, un enfant cireur de chaussures au Sénégal ou aussi au travers le travail domestique en Mali.