L'association

Contrôle et transparence

SOS Villages d'Enfants Monde s'engage dans la garantie d'une gestion prudente et rigoureuse de ses fonds et de ses projets.

La saine gestion des finances
Des outils de contrôle interne assurent la transparence et l'exactitude des flux financiers ainsi que des recettes et des dépenses qui restent de ce fait conformes au budget accordé préalablement par le Conseil d'Administration.

Les comptes de l’association, établis suivant les dispositions légales et réglementaires luxembourgeoises et les pratiques comptables généralement admises dans le secteur des organisations non-gouvernementales conventionnées, sont contrôlés annuellement par un réviseur d’entreprises indépendant. Selon l’avis d’Interaudit, société spécialisée dans l’audit d’états financiers, la vérification des comptes de l’année 2013 donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de SOS Villages d’Enfants Monde asbl.

Une bonne gestion de nos projets
Nos responsables des projets assurent le suivi et le contrôle direct des projets mis en œuvre par nos associations partenaires sur le terrain, lesquelles font également l’objet d’un audit financier annuel. Ces missions ponctuelles visent à vérifier que l'argent de nos donateurs a été utilisé à bon escient et que les résultats obtenus sont conformes au projet initial. Plusieurs de nos projets ont bénéficié du cofinancement accordé parla Direction de la Coopération au Développement du Ministère des Affaires étrangères. Cette confiance requiert un suivi rigoureux des dépenses et la soumission régulière de rapports décrivant l'état d’avancement des projets.

Notre approche participative assure quant à elle que nos projets soient toujours menés dans le meilleur intérêt et selon les besoins des populations locales, puisque les bénéficiaires ainsi que la communauté ciblée sont intégrés dans toutes les phases de nos projets.