L'association

Historique


Naissance du concept des Villages d’Enfants SOS
L’idée des Villages d’Enfants SOS naît au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque l’autrichien Hermann Gmeiner, bouleversé par la misère de milliers d'enfants orphelins de guerre et sans foyer, décide de construire le premier Village d'Enfants SOS à Imst en Autriche. Son concept est rapidement adopté internationalement.

SOS Villages d’Enfants au Luxembourg
Dans les années 70, les Villages d’Enfants SOS se développent en Afrique, en Asie et en Amérique latine. C’est suite à une proposition de soutien faite par Marcel Nilles à Hermann Gmeiner qu’à pu commencer au Luxembourg les activités de collecte de fonds au profit des enfants en détresse dans le monde. Ceci n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide de Madame Barbara François et d’autres personnalités luxembourgeoises inspirées par l’enthousiasme et la détermination.

Le 10 octobre 1974, notre association est née sous le nom de «SOS-Interfonds».  Avant cela, en 1968, un Village d’Enfants SOS fut construit à Mersch. Il est géré par la Fondation «Lëtzebuerger Kannerduerf», association également membre de SOS-Kinderdorf International, mais distincte de la nôtre. Le Village d’Enfants SOS de Mersch collecte lui-même les fonds destinés au fonctionnement du village.

Les membres fondateurs de notre association
Marcel Nilles, Barbara François, Georges Glesener, Hermann Gmeiner, Gustave Graas, Léon Hengen, Jutta Kögel-Herig, Constance Molitor-Scholtes, Carlo Quaring, Hansheinz Reinprecht, Albert Stremler, Jules Thyes, Fernand Weiland, Lambert Dupong et Michael Geschliesser.


Brochure 40 Ans.pdf - A télécharger

Brochure40Ans-Final-Light-1.jpg