News

03/05/2018

Le Népal, trois ans après le séisme

Dimanche 29 avril, trois ans après le séisme qui a dévasté le Népal et fait 9.000 morts, une école communautaire construite avec l’appui de SOS a été au centre d’une série d’inaugurations qui se sont déroulées à Bhimtar. Des personnalités parmi lesquelles la Présidente du Népal, Bidya Devi Bhandari, et le Président de SOS Villages d’Enfants International, Siddhartha Kaul, ainsi que des membres de l’association SOS Villages d’Enfants Népal dont son Président Dr Jyoti Ratna Dhakhwa, ont assisté à la cérémonie officielle qui a permis de remettre à la communauté locale les clés d’une école, d’un centre social et de plus de 170 maisons pour des familles victimes du séisme.

A une trentaine de kilomètres de la capitale, la Bhimeshwari Secondary School de Bhimtar offrira à quelque 700 élèves un environnement scolaire sécurisé dans des bâtiments résistants aux séismes, des salles de classes adaptées et de nouveaux équipements (salle informatique, bibliothèque, laboratoire…). «L’éducation est un droit humain fondamental dont doit pouvoir profiter chaque enfant. Chaque gouvernement, comme chaque citoyen, a la responsabilité de s’assurer que chacun de nos enfants a accès à une vraie éducation» a souligné Siddhartha Kaul.

Le projet a été initié par SOS Villages d’Enfants Népal en partenariat avec les autorités et la communauté locale alors que l’école publique avait été fortement endommagée par le séisme. Il s’agit d’un des derniers grands chantiers du programme de reconstruction entrepris à côté de la construction de 2 centres sociaux et de 285 maisons pour des familles sinistrées à Bhimtar et à Lakuridanda. Ces chantiers se sont prolongés en 2018 suite aux retards dus à la mise en place de nouveaux standards de construction. En ce printemps, SOS Villages d’Enfants Népal est à même de passer le relais aux communautés locales et de clôturer les projets.

Le programme d’aide d’urgence engagé par SOS Villages d’Enfants Népal au lendemain de la catastrophe a permis de venir en aide à 28.300 personnes à travers diverses interventions. Parmi celles-ci, des actions en direction de 5.000 élèves d’écoles publiques (cours de rattrapage, distribution d’uniformes, de matériel scolaire et de kits d’hygiène), l’ouverture de centres d’apprentissage temporaires dans 9 écoles communautaires réhabilitées et la participation à la (re)construction de 3 écoles publiques dont celle inaugurée le 29 avril à Bhimtar.

SOS Villages d’Enfants Monde a financé une partie de l’équipement de cette école grâce à ses généreux donateurs du Luxembourg parmi lesquels les participants du Népal Challenge 2017.

school.png